Téléphone vert : 0800 20 000

Le service :

La médiation scolaire est un service de la Communauté française mis à la disposition des écoles qui en font la demande.

Au sein des écoles, le service peut être sollicité par :

  • un jeune,

  • un jeune et sa famille,

  • un éducateur,

  • un enseignant,

  • la direction,

  • un service extérieur,

  • Le service de médiation peut être contacté pour tout différend touchant aux relations et aux situations scolaires (malentendus, réclamations, tensions, conflits, sentiments d’être lésé ou mal compris, impasses, …)

 


Son offre :

Un espace d’accueil, d’écoute et de dialogue permettant un travail de médiation entre les personnes.

Le service de médiation favorise la rencontre, la climat relationnel et la confiance entre :

  • les jeunes,

  • les familles et l’équipe pédagogiques,

  • les élèves et l’équipe pédagogique,

  • un jeune et un service extérieur,

  • Il tente de rapprocher les points de vue.

    Il aide à la recherche de solutions alternatives aux situations difficiles ou bloquées.

    Il permet la recherche active et commune d’une nouvelle relation lorsque celle-ci est rompue.

    Il propose un accompagnement face à des obstacles liés directement ou indirectement aux situations scolaires.

 

Ses principes :

La médiation scolaire est un processus relationnel initié par un tiers, indépendant neutre et tenu à la règle de la confidentialité.

La sollicitude du service se fait en toute liberté.

On ne peut prescrire le travail de la médiatrice ou du médiateur.

Chaque personne conserve à tout moment la possibilité d’accepter ou de se retirer du processus de médiation.

Le service ne peut travailler les demandes entre les adultes de l’école.